Les résidences d'artistes
Donia Berriri
Du 10 au 15 juillet
Donia Berriri est pianiste de formation, chanteuse – que l’on avait reçu à La Manekine sous le nom d’Achille – et cofondatrice du groupe Rhizomes. Avec le clarinettiste Jean-Brice Godet elle poursuit la création de son premier spectacle musical tout-public Iris au fil de la Seine. Inspiré du livre éponyme de Laure Wachter et Miguel Pang, cette odyssée au fil du fleuve parisien traverse les époques et les genres musicaux, avec la création de chansons originales et l’évocation du répertoire classique.
Cie Innisfree
Du 22 au 28 juillet
Kelly Rivière est actrice, autrice et traductrice. En 2007, elle crée la compagnie Innisfree à la suite de son spectacle An Irish Story (prix Nouveau Talent Humour SACD) qui fut joué plus de 200 fois en France et à l’étranger (notamment en Algérie et en Irlande). Elle viendra répéter à la Manekine sa nouvelle création intitulée La vie rêvée, réflexion tragicomique autour du travail, des notions de réussite et d’échec, et des héritages qui s’inscrivent dans nos corps, comme autant d’empêchements ou de possibilités de libération.
Cie Demain dès l’aube
Du 28 août au 1er septembre
Accueillis dans la saison avec le spectacle Leurs enfants après eux, le metteur en scène Hugo Roux et sa compagnie Demain dès l’aube poursuivent leur travail exigeant d’adaptation théâtrale d’œuvres romanesques. C’est une nouvelle fois la résonance sociale qui guide leur travail mais l’on change ici de continent et d’époque. Hugo Roux a en effet choisi d’adapter et de mettre en scène le chef-d’œuvre de John Steinbeck Les Raisins de la colère. Huit acteurs et actrices porteront au plateau cette histoire familiale au cœur de la Grande Dépression de 1929 où la ruine économique entraîne la dislocation des liens. Une histoire vieille de près d’un siècle dont Hugo Roux rappelle la pertinence.
Cie du Peut être
Du 4 au 9 septembre
Créée en 2018 dans l’Oise, la compagnie du Peut Être réunit de jeunes artistes interprètes, comédiennes et musiciennes. Leur nouvelle création, Jeannette, est une adaptation de Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy. Perrine Derouané, au plateau avec Lou Lefebvre, en assure la mise en scène avec l’aide de Salomé Rousseau. Cette résidence à la Manekine est l’occasion pour elles de continuer le travail amorcé autour de ce texte qui interroge notre capacité d’engagement et d’espoir.
Sophie Le Cam
Du 4 au 9 septembre
Sophie Le Cam est autrice-compositrice-interprète. Comme un petit chien (très mignon) dans un jeu de quilles, elle déboule sur la scène pop avec un premier album où les synthés lo-fi et la production délibérément minimaliste donnent le change à une poésie directe, impertinente et faussement naïve. Intitulé Vedette, ce disque dont la sortie prévue en septembre 2023 est porté par le label Le Furieux et est accompagné de la création du spectacle solo éponyme.
Daniel Picouly - Le tour du Cadran
Du 11 au 27 septembre // Du 2 au 6 octobre // Du 15 au 23 janvier // Du 4 au 13 mars
Après Lulu Vroumette en 2017, la création de Pompette ! cette saison à La Manekine est la deuxième collaboration entre le romancier Daniel Picouly, Pascal Reverte, à la mise en scène, et Le tour du Cadran. Il y a chez le romancier, également acteur, et la compagnie le même goût passionné pour les récits d’histoires familiales qui rejoignent la grande Histoire, la plongée dans les souvenirs et le temps, le même plaisir des mots qui rendent vie aux absents. Trois périodes de répétitions qui s’ajoutent à la présence de Daniel Picouly tout au long de la saison.
Cie OuiMerci
Du 16 au 20 octobre // Du 26 février au 1er mars
Aude Léger fonde la compagnie OuiMerci en 2003. Le travail des auteurs, musiciens, metteurs en scène et scénographe qui la composent se concentre sur la relation entre texte et musique sur scène. Après la création de Nobody’s perfect, la compagnie poursuit le travail entamé également l’an passé avec une première version de Miam, spectacle musical jeune public, présenté dans L’Archipel. L’occasion de poursuivre cette traversée gustative dans le monde du goût et des aliments en musique et en chansons.
Le spectacle sera également en résidence chez nos voisins à la Faïencerie, scène conventionnée de Creil, avec le soutien du département de l’Oise.
Cie Bienvenue à bord
Du 23 au 27 octobre
La compagnie Bienvenue à bord a été créée en septembre 2004 à l’initiative de Didier Barrer, metteur en scène et comédien. Cette création résulte de 15 années d’activités artistiques et d’actions culturelles dans le département de l’Oise.
Didier Barrer entame cette saison les répétitions d’une nouvelle création, La Pêche du jour, adaptée du roman sombre et bouleversant d’Eric Fottorino. Deux personnages réunis sur le port de Lesbos, en Grèce, évoquent le destin des migrants. L’un est un étrange pêcheur qui fait commerce de leurs corps sans vie. L’autre un client dont on ne sait s’il veut acheter ces cadavres, ou se racheter.
Cie Eventuelly
Du 30 octobre au 3 novembre
Directeur de la compagnie Eventuelly, Samuel Petit est metteur en scène, auteur et traducteur, assistant à la mise en scène notamment de Frank Castorf, Christoph Marthaler et Yana Ross. Après avoir monté Insomnia d’après Georg Tabori, il travaille actuellement à sa nouvelle création intitulée Deep learning amnésie profonde avec la collaboration de Marie Lévy. Cette pièce explore la double thématique des maladies cognitives et de l’intelligence artificielle. Tandis qu’une partie de l’humanité toujours plus importante perd la mémoire, une autre partie n’a qu’une chose en tête : gaver des machines de contenus, et créer des cerveaux robotiques qui apprennent à apprendre. Derrière la dégénérescence du cerveau et le perfectionnement de la machine apparaissent en filigrane l’angoisse de la finitude et les rêves d’immortalité.
Le groupe vertigo
Du 30 octobre au 3 novembre
Implanté à Rennes, Le groupe vertigo, dirigé par Guillaume Doucet et Bérangère Notta, fonde son travail de compagnie autour de la mise en scène de textes contemporains, portés par un point de vue politique, en passant par le sensible et le récit.
Le texte Backlash, écrit par l’autrice anglaise Penelope Skinner, et traduit par Guillaume Doucet, traite du phénomène de rebond réactionnaire qui suit dans l’Histoire chaque avancée féministe, et se produit aujourd’hui en réponse au mouvement #metoo, avec le déploiement de la sphère masculiniste. Le spectacle verra le jour le 10 janvier 2024 au Théâtre de Belleville.
Cie La Pigeonnière
Du 18 au 22 décembre
La Pigeonnière est une compagnie de création hors-les-murs franco-belge née de la rencontre entre les comédiennes et metteuses en scène Blanche Tirtiaux et Mbalou Arnould. Elle s’est fondée autour d’une foule de désirs : ouvrir le regard sur ce(ux) qu’on ne voit plus, rêver un théâtre affranchi des salles, mettre le public en mouvement, écrire des narrations qui ne soient pas (que) du texte, développer des projets qui permettent la rencontre, exploiter la force poétique et narrative des espaces. Depuis 2016, la compagnie crée des spectacles déambulatoires, participatifs, immersifs ou in-situ. Leur nouveau projet, La Disparition, questionnera la place de nos morts dans l’espace privé et l’espace public, afin de faire jouer la porosité entre théâtre et réalité.
Cie Hej Hej Tak
Du 19 au 25 février
HEJ HEJ TAK est un collectif de spectacle vivant porté par Caroline décloitre, Lauriane durix et Marie Bourin, rassemblant des artistes de différentes disciplines. Depuis 2016, la compagnie crée des spectacles, guide des projets d’actions artistiques, développe des projets in situ et hors-les-murs et organise des laboratoires de partage de pratiques.
Après Boucan !, accueilli cette année dans la saison, le collectif créera en 2024 Rester Rivage, création théâtrale pluridisciplinaire et presque documentaire autour du village englouti de Naussac, en Lozère et des personnes qui y sont liées.
Cie Les Ailes de Clarence
Du 26 février au 1er mars
Implantée à Senlis, la compagnie Les Ailes de Clarence a été créée sous l’impulsion de David Nathanson, comédien et metteur en scène. Muette, que la compagnie finira de répéter à La Manekine avant la création en avril 2024, est le 7ème spectacle de la compagnie. C’est l’histoire de Louise, 14 ans, de son père mort, de sa mère dépassée et de son beau-père maître-nageur. Mais c’est aussi l’histoire d’une psy qui aurait voulu être chanteuse et de Jean Seberg qui découvre après son suicide que la vie peut avoir un sens. Muette, comme les grandes douleurs mais aussi comme les joies intérieures. Une nouvelle création à découvrir en 24/25 à La Manekine qui porte haut la quasi devise de la compagnie : « parler gravement des choses légères et légèrement des choses graves ».
Cie La Vie Grande
Du 22 au 26 avril
Basée au Havre depuis 2019, la compagnie est codirigée par les autrices, comédiennes et metteuses en scène Agathe Charnet et Lillah Vial. Après un cycle de création consacré au genre, les artistes s’interrogent aujourd’hui sur l’urgence climatique. Avec le spectacle Nous êtions la forêt, que l’on verra à La Manekine la saison prochaine, Agathe Charnet écrit et met en scène une fresque textuelle et musicale où la forêt devient tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile, menacé par l’urgence climatique. Le cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.
Cie La Pièce montée
Du 29 avril au 10 mai
Fondée en 2008 par Anthony Binet, Laura Mariani, Sylvain Porcher et Vincent Remoissenet, La Pièce Montée explore la mécanique des interactions humaines, la construction de l’identité et interroge la perception du réel à travers les notions de passage et de transformation : passage de l’enfance à l’âge adulte et de l’être conditionné à l’individu émancipé. La compagnie porte avec exigence et enthousiasme les ateliers enfants et adolescent du lieu. Leur nouvelle création, Ma Foudre, présentée la saison prochaine à La Manekine met en scène Olive, une jeune femme qui souffre d’érotomanie. Avec six comédiens et un musicien, la pièce aborde la question de l’amour et du manque d’amour, le rôle des proches dans la gestion des troubles psychiques et leur impact sur les relations familiales et amicales.